Les Marcels à Plescop sont de plus en plus reconnus dans le pays vannetais pour son action solidaire pour la lutte contre les cancers masculins et notamment celui de la prostate.

Les élèves du lycée Notre Dame de Ménimur ont pensé à nous pour mener une action de solidarité le 21 mars dans l’enceinte du Lycée.
Cette action est menée en collaboration avec Mme HUIBAN et Mme EVENO du lycée Notre Dame le Ménimur.

Pour lancer ce partenariat, les membres de l’association sont intervenus pour présenter l’évènement “Les Marcels à Plescop” et pour sensibiliser sur les cancers masculins.

Pour cela, Jean-Noël THERAUD, le président et Philippe LE GAL vice-président ont animé deux réunions d’informations.
Lors de ces réunions, le bilan des 6 premières éditions des Marcels ont mis en avant les aides attribuées à Faire Face Ensemble, La Ligue contre le Cancer , le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique et l’Hôpital Privé Océane ELSAN. Pour information, LES MARCELS ont reversé 141 500 euros depuis 2013 pour lutter contre ce fléau. Les aides sont utilisées dans le pays vannetais ou morbihannais pour apporter un soutien local et concret aux personnes touchées par la maladie.

En complément, lors de cette réunion, une sensibilisation a été menée sur les différents cancers masculins.
Un message essentiel a été apporté sur le dépistage des cancers. Plusieurs types de cancers ont été abordés: le cancer de la prostate et du testicule, le cancer de la vessie, de la peau et le cancer colorectal.
Une autre information sur le dépistage du diabète a également donnée.
Des conseils ont également été donné sur les risques du tabac, de la consommation d’alcool, de la consommation des stupéfiants et l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie et notamment une alimentation équilibrée.

Les élèves ont apprécié ces interventions et ont pour mission d’expliquer au sein de leur famille et de leur entourage les messages de prévention pour lutter contre les cancers. Prochaine étape, le 4 mars pour une présentation de l’association devant les délégués de classe du lycée et le 21 mars pour l’action solidaire menée avec l’ensemble des élèves du lycée Notre Dame le Ménimur.

Pin It on Pinterest